top of page
Marielle Dausend

Psychothérapies

Je propose des psychothérapies d'inspiration analytique. La relation thérapeutique instaure un espace symbolique fondé à la fois sur une intimité et sur une distance respectueuses. En tant que lien symbolique, cette relation est l’élément moteur du processus psychothérapique.

​

Je travaille avec tous les âges et toutes les étapes de la vie, hommes, femmes, enfants, adolescents, et couples.

Un suivi, dans son contenu son déroulement et ses rythmes, s’adapte aux besoins et aux possibilités d’évolution de chacun. Ainsi, nous définissons ensemble votre demande, vos besoins et votre rythme lors de la première séance, vous restez libre de poursuivre ou d'interrompre le suivi. 

​

Cet accompagnement peut concerner un panel de situations très variées pour lesquelles vous pouvez ressentir le besoin d’une aide, sans pour autant vous considérer comme “fou” ou “anormal”, mais juste "Quelqu’un" qui cherche à mieux se comprendre, à mieux se sentir avec Soi-même, à mieux “Être”. 

Ainsi pourront être abordées ici toutes sortes de questions, maladies, ruptures, deuils, solitude, choix ou passages de vie difficiles, nouveautés professionnelles ou privées, dépressiontimidité, problèmes alimentaires, sexualité, estime de soi, mouvements existentiels de fond, évolutions spirituelles, etc.

​

A travers une relation empathique, je vous propose de vous aider à vous sentir rassuré pour faire face aux expériences désorganisatrices anciennes ou actuelles. La bienveillance, la chaleur émotionnelle et l’acceptation inconditionnelle, le non jugement et l’attitude de compréhension permettent de se sentir en sécurité et à l’aise. Toute pensée, toute émotion peut être exprimée – elle sera entendue et comprise. L'objectif est de vous aider à comprendre vos réactions, vos émotions et pensées. Je vous soutiendrai activement dans cette tâche délicate d’aborder et d’élaborer les questions difficiles, à votre rythme et sans braver vos résistances.

​

Depuis le décret du 20 mai 2010 relatif à l'usage du titre de psychothérapeute, la profession est réglementée.

 

Les psychothérapies ne peuvent être exercées que par des personnes qui ont :

  • validé un doctorat en médecine ou un master en psychologie ou psychanalyse ;

  • suivi une formation en psychopathologie clinique de 400 heures au moins ;

  • réalisé un stage pratique de cinq mois au moins dans une institution agréée.

N'hésitez pas demander des garanties auprès de votre intervenant et dans le doute, préférez la qualification de "psychologue" (à celle de psychothérapeute ou psychopraticien).

​

bottom of page